Bio

Thomas Vilquin scénariste Bruxelles

J'ai grandi dans le Brabant wallon, mais j'ai réussi à m'enfuir. Aujourd'hui, je suis réfugié à Bruxelles et heureux au sein de ce Grand Brol. Dès l'âge tendre, j'accumule un lourd passif de productions littéraires, jusqu'à La Révélation : en fait, ma voie créative, c'est écrire des scénarios de film. Je me forme alors par une licence à l'ULB (section Elicit, 2004), complétée ensuite par des formations courtes (Laurent Denis], Luc Janssen, ISELP), et, surtout, par de la pratique personnelle. En tout logique, je fais partie de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel et de la SACD.

Enfin, depuis 2015 je prends part à l'option "Architecture et Cinéma" à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB.

Orientations

Dans mes productions, j'aspire à faire évoluer notre société là où elle coince encore… En enrobant tout cela dans mes genres de prédilection : la satire, parce que rire et réfléchir, ça rime, et l'horreur et le fantastique, parce que parfois, la manière la plus directe (et palpitante) de parler de la réalité, c'est de faire un détour.

Ma formation initiale d'ingénieur (voir ici) m'apporte une rigueur bien utile pour garder le cap au milieu des flots mouvementés de l'écriture d'un scénario. Personnellement, j'ai une affinité particulière avec la structuration de l'intrigue, un des plus puissants ressorts pour le vécu émotionnel du spectateur et pour la transmission de la vision du monde de l'auteur.

Un point important pour moi est de aussi veiller à maintenir des relations cordiales avec mes différents partenaires professionnels, malgré la palpable tension financière dans ce secteur, et l'absence d'un cadre de travail très défini, qui laisse la porte ouverte à bien des dérives.

Ma réalisation préférée

Jusqu'à présent, c'est d'être arrivé à faire aboutir mon projet de court-métrage "Dernière formalité", qui a fait un beau petit parcours !

Scriptdoctoring

Il me plaît également beaucoup d'aider d'autres auteurs à accoucher de leur histoire (seul ou dans le cadre du micro-collectif "Les Filmostifs"). Mon approche structurée permet de reprendre le fil, de s'orienter et de guider l'inspiration jusqu'à bon port.